« Penser à la politique. Manuel pour les femmes nouvellement élues”



Penser à la politique. Manuel pour les femmes nouvellement élues” de la Basqueskola Virginia Woolf vient d’être publié par L’Association des Municipalités Basques (EUDEL) et  l’Institut basque pour les femmes (Emakunde). Ce manuel à destination des femmes prenant leur fonction d’élue pour la première fois donne des conseils sur comment aborder leur rôle d’élus locaux. Il apporte un éclairage sur les défis auxquelles les femmes élues font face et leur rappelle qu’elles ne sont pas seules dans leur situation.

 

Pourquoi ce guide ?

Se faire élire n’est pas la fin des obstacles pour les femmes en politique. La prise de décision et l’égalité de la représentation entre les genres sont influencées et rendues difficiles par des normes et des règles non-dites ; afin d’influer sur elles, il faut déjà pouvoir les identifier.

La division de travail dans la sphère politique demeure imprégnée de la division des genres ; les responsabilités des femmes élues sont toujours fortement liées à leur rôle reproductif plutôt qu’à leur rôle productif dans la société. Ce chevauchement des rôles traditionnels venant de la sphère privée est visible dans les secteurs politiques et les dossiers qui leur sont confiés. Par exemple, elles sont souvent chargées des affaires sociales, culturelles, d’égalité, etc. et sont moins représentées dans la prise de décision concernant l’urbanisme et la finance. Cet état de fait a un impact direct sur la proportion des femmes responsable de l’allocation et de la gestion des ressources, et par conséquent, reflète l’asymétrie dans la distribution de pouvoir politique.

 

Les femmes élues se trouvent dans un univers conçu pour les besoins et les préférences des hommes ; Cet univers « androcentrique » est fondé sur un modèle de société patriarcale où le masculin est proposé comme « universel » (et par extension, supérieur). Les femmes élues sont ainsi assujetties à une pression supplémentaire qui leur exige de rentrer dans le modèle actuel au lieu d’avoir un espace légitime à elles pour gouverner selon leurs valeurs et priorités.

 

Parmi les défis pour les femmes élues, est « l’illusion d’égalité », ou, la conviction que l’égalité des sexes est achevée ; ce qui rend les inégalités réelles moins visibles. On part du principe que « tout le monde a les mêmes possibilités à accéder aux ressources », que la réussite dépend uniquement des compétences d’un individu et que celles-ci « ne sont pas limitées par le contexte actuel ».

 

Par ailleurs, les femmes et les hommes élus sont confrontés à des exigences peu réalistes de disponibilité 24H sur 24 et 7 jours sur 7. Le manuel appelle à une nouvelle façon d’organiser l’activité politique afin de permettre de concilier vie privée et professionnelle pour tous les politiques, femmes et hommes.

 

« Le plus haut nous regardons ; le moins de femmes nous trouvons »

Alors que plus que jamais des femmes entrent en fonction politique, en Espagne elles restent concentrées au niveau de conseillères municipales et ne sont pas si bien représentées aux niveaux supérieurs, comme au poste de Maire. « Au Pays Basque, seulement 25.5% des municipalités ont une Maire. En revanche, les femmes constituent 41.3% du conseil municipal. »

 

Renforcer les unes des autres à travers des réseaux : Les femmes dirigeantes gouvernant selon leurs propres conditions

On se présente à des élections pour les postes municipaux et régionaux parce qu’on a envie d’améliorer la qualité de vie. Les élus sont choisis en fonction de leurs valeurs et leurs priorités d’action. Les femmes sont confrontées à des habitudes de l’homme et une « façon de faire les choses » profondément ancrées et elles ont besoin du modèle et du parrainage de femmes ayant exercé un mandat politique.

 

Pour évoluer vers une autre façon d’élaborer des politiques publiques et pour créer des sociétés plus égalitaires, les femmes doivent « partager et apprendre des expériences des unes et des autres pour ouvrir la voie à d’autres femmes élues. » Cela comprend :

  • L’identification des intérêts stratégiques en commun entre femmes élues. Des buts communs peuvent mener à une autre manière d’élaborer les politiques publiques.
  • La compréhension et respect de la diversité des femmes
  • Le passage de la logique « gagnant-perdant » en politique vers plus de consensus et de création d’alliances

Le Manuel est un outil pour faciliter l’autonomisation des femmes dans leur rôle de dirigeante politique et il présente un processus à trois niveaux.

 

Cela commence avec la sensibilisation au niveau de  l’individu sur les défis particuliers que rencontrent les femmes élues ; suit la sensibilisation de toutes les élues et leur regroupement autour d’intérêts stratégiques communs ; la dernière étape est la TRANSFORMATION du modèle de société, grâce à laquelle le changement peut s’effectuer qui « dépasse toute situation individuelle et améliore la position de tous les femmes engagées dans la politique locale »

 

Ce guide est un bon début pour regarder la politique d’un œil nouveau et pour comprendre le rôle des femmes dans l’établissement d’une société plus égalitaire.

 

“Politika pentsatzea. Tokiko Emakume Hautetsien Harrerarako Eskuliburua” (Basque)

“Thinking about politics. Welcome Manual for Women Elected Officials” (Anglais)

“Pensar la Política. Manual de Acogida para Mujeres Electas” (Espagnol) 


facebook

Good practices

“Thinking About Politics. Welcome Manual for Women Elected Officials”



The Virginia Woolf Basqueskola “Thinking About Politics. Welcome Manual for Women Elected Officials” was recently published by the Association of Basque municipalities (EUDEL) and the Basque Institute for Women (Emakunde). It is a tool to help women taking up elected office for the first time carry out their role as local elected officials. It also provides insights into the challenges women elected officials face and is a reminder that they are not alone.

  

Why this manual?

Getting elected is not the end of the obstacles women politicians face. There are underlying gender structures and norms that influence decision-making and hinder equal participation in politics. In order to overcome them, they must first be identified.


The division of tasks in the political sphere remains gendered; women officeholders’ responsibilities are still strongly linked to their reproductive instead of productive role in society. This overlap of gender roles from the private sphere can be seen in the policy areas and projects women elected officials are oftentimes responsible for. For example, they are frequently in charge of social affairs, culture, equality, etc. and are less represented in decision-making related to urban planning and finance. This has a direct impact on the proportion of women managing and allocating resources, and consequently, reflects the unbalanced distribution of political power.

 

Women elected officials find themselves in a space that has been modelled after the needs and preferences of men; it is androcentric and based on a patriarchal social model that presents the masculine as “universal”, and by implication, “superior”. Therefore, women elected officials are subject to additional pressure to fit into the existing model instead of having the necessary space to govern as they see fit and in a way that reflects their values and priorities.

 

Another formidable challenge women politicians face once in office is the “illusion of equality”, or, the belief that equality has already been achieved, which renders real inequalities less visible. There is an “assumption that everyone has the same possibilities of accessing resources” and that success depends solely on an individual’s abilities and that these are “not limited by context” or structural factors.

 

Additionally, women and men elected officials are confronted with the unreasonable expectation of 24/7 availability. The “Welcome Manual” calls for a new way of scheduling political activity so that a better work-life balance can be ensured for both female and male politicians.

 

“The higher up we look; the fewer women we find.”

While more women are taking up elected office than ever before, in Spain they remain concentrated at the level of municipal councillors and are not as well-represented at higher levels, such as the Mayor’s Office. “In the Basque Country, just 25.5% of municipalities have a mayor who is a woman. This is in contrast to the 41,3% of women in Basque Country who are members of a municipal council.

 

Strengthening each other through networks: Women leaders governing on their own terms

Individuals run for local elected office because they wish to make their municipality or region a better place. They are elected based on their values and their priorities for action. Women face deeply entrenched “male habits and way[s] of doing things” and need role models and mentoring from women who already have experience holding elected office.

 

To progress to another way of policy-making and to create more equal societies women must “share and learn from experience to open up the way for others”. This includes:

  • Identifying common strategic interests with other women elected officials. Common goals can lead to new way of policy-making.
  • Understanding and respecting the diversity among women
  • Shifting from a “win-lose” way of looking at politics to greater consensus and alliance-building

 

The “Welcome Manual” is a tool to facilitate women´s empowerment in their role as elected leaders and presents a three-level process of empowerment.

 

It begins with individual awareness-raising about the particular challenges women face as elected representatives and proceeds to collective awareness-raising and the need to unify around common strategic interests. The final step in the process is TRANSFORMATION of the social model, through which change can be achieved “that goes beyond individual situations and improves the position of all women engaged in local politics”.

 

This guide is a starting point for thinking about politics in a new light and understanding the role women elected officials play in establishing greater equality in society.

 

 

 

“Politika pentsatzea. Tokiko Emakume Hautetsien Harrerarako Eskuliburua” (Basque)

“Thinking about politics. Welcome Manual for Women Elected Officials” (English)

“Pensar la Política. Manual de Acogida para Mujeres Electas” (Español)

 

 


facebook

Good practices