Budget sensible au genre à la Commune d’Ixelles



 

La commune d’Ixelles, l’une des communes signataires de la Charte depuis 16 février 2015, a mis en place un budget sensible au genre. Ixelles est la première commune bruxelloise intégrante d’une perspective de genre dans le processus budgétaire.

 

Contrairement à ce que certains peuvent croire, un budget genré ne doit pas être compris comme l’augmentation des dépenses budgétaires ou par la création d’un nouveau budget distinct pour les femmes. Il s’agit plutôt d’une intégration des nouvelles priorités liées au principe d’égalité entre les femmes et les hommes. Le budget sensible au genre est le point de départ d’un processus de réflexion sur les politiques publiques. Cette méthode de travail a pour objectif de faire prendre conscience aux personnes concernées à l’administration et dans les cabinets politiques des éventuelles pistes de travail et actions identifiables pour promouvoir l’égalité des genres dans leurs matières.

 

La Charte Européenne pour égalité définit « Gender budgeting » ainsi :

 

L’intégration d’une perspective de genre dans le processus budgétaire est une application de l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le processus budgétaire. Cela implique une évaluation dans une perspective de genre des budgets existants à tous les niveaux du processus budgétaire ainsi qu’une restructuration des revenus et des dépenses afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Un budget sensible au genre se traduit par une catégorisation des dépenses. Il existe ainsi 3 catégories dans le budget Ixellois : budget « neutre », « genré » ou « genrable ».

 

 

Ventilation du crédit de dépense

 

La catégorie « neutre » concerne le fonctionnement interne et les dépenses qui ne présentent pas de dimension de genre. Par exemple, l’achat de matériel bureautique, la location de bureau, la consommation d’eau et d’énergie, etc.

 

La catégorie « genrée » se traduit par le financement d’actions spécifiques ayant pour but la promotion de l’égalité femmes-hommes : par exemple, des subventions pour des formations en intégration de la dimension du genre, les salaires des fonctionnaires actifs dans le domaine du genre ou de la diversité, la gestion des crèches, etc.

 

Quant à la dernière catégorie « genrable », il s’agit des dépenses qui touchent directement ou indirectement aux personnes. Par exemple, les investissements dans les infrastructures de sport, l’éclairage public ou les services de recrutement au sein de l’administration locale.

 

Grace à cette initiative, la Commune a commencé à recruter des femmes dans des métiers dits « masculins » comme dans les secteurs de la propreté et de l’éclairage public. Ainsi ils ont également commencé à embaucher/engager des hommes dans des métiers dits « féminins » comme dans le cas du personnel de crèches. En outre, la Commune d’Ixelles a réaménagé les parcs publics qui sont désormais accessibles pour tout le monde.

 

 

Des ressources et informations supplémentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


facebook

Good practices

Gender-responsive budgeting in Ixelles



 

The municipality of Ixelles, a signatory of the European Charter for Equality since February 16, 2015, has put in place gender-responsive budgeting. Ixelles is the first Brussels municipality to introduce a gender perspective in the budget process.

 

Contrary to what some may believe, a gender-responsive budgeting should not be understood as increasing budget expenditures or creating a new, separate budget for women. It is rather an integration of new priorities that take into consideration the principle of equality between women and men. It is the starting point for a public policy reflection process. The aim of this method is to raise the awareness of the people concerned in the administration and in the political cabinets about the work processes and identifiable actions to promote gender equality in their thematic areas.

 

The European Charter for Equality defines “gender budgeting” as follows:

 

“Gender budgeting is an application of gender mainstreaming in the budgetary process. It means a gender-based assessment of budgets, incorporating a gender perspective at all levels of the budgetary process and restructuring revenues and expenditures in order to promote gender equality.”

 

 

Breakdown of credit expenditures

 

In practice, a gender-responsive budget categorises expenditures. There are 3 categories of expenditure in the Ixelles budget: “neutral“, “gendered” or “genderable” budget.

 

The “neutral” category refers to internal functioning and expenditures that do not have a gender dimension. For example, the purchase of office equipment, office rental, water and energy consumption, etc.

 

The “gendered” category refers to the funding of specific actions aimed at promoting gender equality: for example, grants for gender mainstreaming training, the salaries of civil servants active in domain of gender or diversity, the management of nurseries, etc.

 

As for “genderable” category, these are expenditures that directly or indirectly affect people and may have a differentiated impact on women and men, girls and boys. Such expenditures may include, for example: investments in sports infrastructure, public lighting or recruitment services within the local administration.

 

Thanks to this initiative to make the Ixelles budget gender-responsive, the Commune began recruiting more women in so-called “masculine” occupations, such as the waste management and street lighting sectors. Thus, they also started recruiting more men in so-called “feminine” trades, like early childhood education and care. In addition, the Municipality of Ixelles has redeveloped public parks to make them accessible to everyone.

 

Additional resources and information

 

 

 

 

 

 


facebook

Good practices